PrintFriendly and PDF

A partir de janvier 2013 le permis moto va subir quelques modifications pour être conforme à l’harmonisation européenne (ndlr : le permis oui mais pourquoi pas les 100 ch?)

50cm3

Il n’y aura pas de permis européen AM pour les 50cc. L’âge ne chance pas et est toujours de 14 ans avec le BSR, un contrôle et une formation à la conduite.

3 Roues et 125 cm3

Pas de grand changement, il faut toujours une formation de 7h et l’équivalence avec le permis B pour conduire un trois roues. L’âge minimum lui est porté à 21 ans. Pas de limite de puissance ni de cylindrée. Ces 3 roues pourront être conduit à partir de 21 ans avec le permis A.
Pour conduire un 3 roues de plus de 15Kw il faudra le permis A1 et avoir au moins 16 ans.
Ce qui ne change pas, c’est l’équivalence « permis B de plus de 2 ans » avec les « 7 heures de formations » pour conduire un 125 cm3.

moto et scooter de plus de 125 cm3

C’est sur cette catégorie qu’il y a du changement. Il y a la création d’un permis A2 à partir de 18 ans pour conduire une moto ou un scooter avec une puissance ne passant pas les 35Kw, soit 47,5 ch. Le rapport poid/puissance des machines ne pourra pas dépasser 0,2kw/kg et le bridage ne pourra pas être supérieur à 50% de la puissance d’origine de la machine. Cela va surtout concerner les motos dont la puissance est entre 125 et 600 cm3. Le personnes possédants ce permis pourront après deux ans passer le permis A avec une formation de 7 heures. Tout les motards de moins de 24 ans seront donc obligés d’être limités dans la puissance. A partir de 24 ans il est possible de passer directement le permis A classique qui permet de conduire tout type de moto.