Depuis le 01 septembre, la Belgique a sortie 3 mesures en direction des motards, totalement à l'inverse de celles de la France.
Ces nouvelles lois pour la sécurité (la vraie) des motards comportent :
Autorisation pour les motos de faire de l'interfile.
Oui vous avez bien lu. Comme pour la France nous cette pratique était jusqu’à présent tolérée. Alors que la France tend à l’interdire, la Belgique autorise l'interfile en cas de circulation arrêtée ou ralentie. La contrainte est de respecter un différentiel de vitesse de 20 km/h sans dépasser les 50 km/h et uniquement entre les bandes de gauches. Ce qui parait des éléments de sécurité évident.
Equipement obligatoire
Outre le casque bien sur, les motards belges devront poter des gants, des bottes ou bottillons, un pantalon et un haut (type veste) avec des manches longues.
Ce qui signifie chez eux la fin des motards en tongues, short et t-shirt. C'est nous la FFMC se bat en vain pour faire baisser la TVA sur ces équipements de sécurité.
Stationnement sur les trottoirs
Si il ne gêne pas le passage, les deux-roues auront le droit de se garer sur le trottoir en laissant au minimum 1,50 d'espace.
Rien à voir donc avec la politiques répressive de Paris par exemple avec ce sujet.
On peut se poser la question sur le fait que la Belgique, sans gouvernement national arrive à faire mieux que notre gouvernement qui ne jure que par la répression pour réduire la dette.