Aller au contenu

20,7% de tués en moins à moto en 2010

C'est le rapport de l'ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) sur l'accidentologie routière. Et ce sont les résultats définitifs et officiels. Une diminution de 20 % des morts à moto par rapport à 2010.

Comme on peut le constater, on a l'impression que les chiffres sont à l'inverse des discours du gouvernement de ces derniers mois.

Voila de quoi alimenter les débats pour savoir pourquoi le gouvernement c'est précipité de faire une comparaison des chiffres du début de cette année 2011 avec les chiffres, comme on le constat, plutôt bas de 2010 pour faire des annonces de répressions impopulaires au point de faire sortir un grand nombre d'usagers de la route avec les manifestations du 18 juin 2011.

On peut remarquer aussi que le nombre de deux-roues sur les routes a augmenté de +1,9% alors que le nombre d'accidents reste stable. Pour rappel les deux-roues motorisés ont presque doublé en nombre depuis 10 ans.  Pas si mauvais élève que ça puisque la mortalité est sous la barre des 4000 morts, ça ne c'est pas vu depuis 1948.

Rappelons au passage que l'on retrouve l'alcool dans 30,8% des accidents mortels, ce qui représente 1/3 de ces accidents et que les forces de l’ordre n'ont pas le droit de procéder à des contrôles d'alcoolémies "à la volée". Preuve en est cet article d'un syndicat de police municipale qui demande plus de moyen pour lutter contre l’alcool sur la route.

On peut alors se demander si l'acharnement du gouvernement sur la répression de la vitesse n'aurait pas de rapport avec les rentrées d'argent que cela génères vue le nombre de points retirés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *