Aller au contenu

Nouveau code de la route pour les deux-roues

Depuis le 1er janvier 2011, certains aménagements du code de la route ont évolué pour les deux-roues.

Les automobilistes désirant conduire un deux-roues comme un scooter de 50 à 125 cc doivent suivre une formation de 7h obligatoire. Ceci vaut également pour les scooter trois roues. Au vu de l'augmentation de la mortalité de cette catégorie, de 9 à 28% en 10 ans, ce n'est pas mal. Cependant, pour ceux qui avaient déjà utilisé et assuré ce type de véhicule au cours des cinq dernières années, ils en sont dispensés.

Pour ceux qui sont concernés et qui ne respect pas ce dispositif, une amende de 135 euros les attends.

135 euros, c'est aussi l'amende réservé aux possesseurs de cyclo débridés. Une étude de la sécurité routière mettant en avant les dangers du débridage qui permet d'aller plus vite que les 45 km/h réglementaire. Le débridage concernerait 50% des cyclomoteurs impliqués dans un accident.

Autre modification qui ne concerne pas directement les deux-roues, les cyclistes qui pourront franchir un feu rouge pour tourner à droite à certains carrefours qui seront signalés par un panneau. Sinon le franchissement reste interdit. Pour les piétons, il pourront traverser la voie en dehors d'un passage piétons si celui-ci se trouve à plus de 50 mètres. Il devra néanmoins signaler sont intention par un geste clairement identifiable. Il deviendra prioritaire par rapport aux voitures et deux-roues motorisés. En cas de non respect de cette nouvelle application, le principe de protection du plus vulnérable peut amené à une amende de 135 euros et la perte de 4 points sur le permis de conduire.

Il faut donc rester vigilent sur ces nouvelles règles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *