Aller au contenu

Nouveau permis moto 2013, ce qui changements

En 2013 le permis de conduire moto change. Il change à cause de l'Europe qui souhaite harmoniser tout les permis des états membres et ses quelques 80 variances. Cela concerne tout type de permis, moto et auto, ce qui devrait en principe permettre un réduction de la fraude mais aussi une harmonisation des sanctions 🙂
Si vous aimez lire les textes de lois européennes, vous pouvez consulter ici l'intégrale de la directive 2006/126//CE. Au niveau loi française c'est ici.

Niveau physique, tous les permis de conduire européens vont ressembler à une carte de crédit et ce sur une période de transition de 20 ans. Le permis sera valable 10 ans en tant que document. Si vous avez passé votre permis avant le 19 janvier 2013 vous avez à partir de 2014 jusqu’en 2033 pour le faire changer.

Le nouveau permis moto 2013

Pour les changement du nouveau permis moto 2013 ça se passe principalement au niveau du plateau. Chacun pourra avoir un avis, plus difficile ou plus facile. On remarque tout de suite qu'il y a une différence dans les catégories :

  • A à partir de 24 ans ou à partir de deux ans de permis A2
  • A1 à partir de 16 ans
  • A2 à partir de 18 ans (bridé à 48 ch)

Retrouvez les différences sur la page des différents type de permis moto 2013.

Il y a désormais 4 parties composées de deux parcours. Nouvelles épreuves du plateau :

Pour les fiches, elles existent toujours, mais il y en a plus que 12 au lieu de 20, ce qui devrait faciliter l'apprentissage et les40 questions sur la réglementation du moto sont supprimées. Pour commencer à réviser le nouveau permis moto 2013, vous pouvez voir les 12 fiches du permis moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *