Aller au contenu

Le nouveau permis de conduire avec carte à puce en 2013

En France dès janvier 2013 dans les préfectures. Ce nouveau permis de conduire qui sera à renouveler tous les 15 ans permettra ainsi de mettre à jour la photo et l'adresse du conducteur.
Le renouvellement se fera à l'instar d'un passeport et nous devons payer au moins des frais d'expédition. Mais il n'y a pas d'information si oui ou non ce renouvellement sera payant (ndlr : et avec la crise actuel il y a des chances pour qu'il le soit).

Pour la mise en place, les titulaires d'un permis qui date d'avant le 19 janvier 2013 auront 20 ans pour faire un échange contre un nouveau. Il faudra le faire avant 2033. Cela concerne quelques 40 milions de permis de conduire français qui n'ont pas de date fin de validité

Ce changement est du à la mise en conformité avec les lois européennes afin de lutter contre les faux permis de conduire et améliorer la sécurité routière (entendez la répression au niveau de l'Europe).

La taille de ce nouveau permis sera le format carte de crédit, plus facile à perdre, et contiendra les empreintes digitales du propriétaire avec une puce électronique qui va faciliter le paiement des amendes routières par internet (ndlr : c'est important quand même), de consulter les points qu'ils nous restent à perdre... .

Les forces de l'ordre pourront grâce à ce nouveau permis de conduire et, avec l'aide d'un lecteur de carte spécifique, vérifier que le permis n'est pas un faux. Ils auront aussi accès à l'historique personnel du conducteur et vérifier si des amendes non payées ne sont pas en cours, et ce même dans un autre pays de l'union.

1 thought on “Le nouveau permis de conduire avec carte à puce en 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *