Aller au contenu

Nouvelle tenue pour les gendarmes à moto

Après des années de petites moqueries de la part des motards "civils" pour leur chemisette bleues à manches courtes, les motards de la gendarmerie vont enfin avoir un équipement digne de ce nom.

En étude depuis 2005 (tout de même) ces nouveaux équipement vont très bientôt entrer en service. La déclaration offciel de la gendarmerie est : "Au regard des enjeux de sécurité routière et face à l’importance de l’image véhiculée auprès du public, l’ancienne tenue motocycliste se devait d’évoluer". Cette nouvelle tenue "répond aux normes européennes de protection aux chocs, à l’abrasion, à la déchirure, à la coupure et à la perforation" rajoute le ministre de l'intérieur. Et de préciser qu'un appel d'offre était passé en 2010 et remporté par Leo Minor pour cette tenue et par ADDA-Jolly pour les bottes (Sociétés que nous connaissons pas, mais notre grand savoir à ses limites).

Ainsi cet équipement est conforme à la norme EN 13595 de niveau 1 qui signifie une résistance à une glissade sur du bitume pendant 4 secondes. Il contient aussi des protections homologués souples au niveau des épaules, des coudes, du dos, des hanches et des genoux.

Mais ce n'est pas tout, car les tenues intègrent également des protections gonflable de type air-bag au niveau cervical, dorsal et ventral. Bien entendu il y a aussi des éléments réfléchissants (à tiens ?!) autant visible de jour ( jaune fluo) que de nuit (gris rétro-réfléchissant) et pour le confort une doublure thermique amovible.

Ce n'est pas tout, car pour parfaire la tenue parfaite l'équipement contient une paire de mi-bottes, deux pantalons (a ne pas mettre ne même temps), un blouson été et une verte pour l'hiver (les deux vestes avec l'air-bag) et un vêtement de pluie.

Équipement en plus, un étui de cuisse pour pistolet et la bâton de protection télescopique.

Ouf.

Les 5000 gendarmes motocyclistes devraient en être équipent doucement entre septembre 2011 à février 2012.

On peut ironiquement se poser les questions de savoir pourquoi des gouvernements qui font la "morale" aux motards mettent autant de temps à équiper convenablement leur force de l’ordre ? Et si ils ont eux la TVA à 5,5% réclamée depuis des année par le FFMC.

 


La gendarmerie fait peau neuve par BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *