Aller au contenu

Opération de prévention routière avec Yamaha

Le 30 juin 2011 s'est déroulé une opération un peu originale, de la prévention plus que de la répression.

Sur l'A15 une opération de prévention était organisée par le force de l'ordre du Val d'Oise avec la participation de Yamaha France, d'un concessionnaire et de 2 auto-écoles locales.

Le but était sensibiliser les motards en infraction sur les risques dues au non-respect du code de la route. Les motards arrêtés avaient le choix entre payer leur amande et participer à un atelier de prévention.

Des ateliers pratiques

Il y a eu 132 motos de contrôlées et 48 ont pu participer à ce stage alternatif à la place de la sanction. A noter que 2 ont préféré la sanction.
Le stage consistait à participer à 5 ateliers dont le visionnage d'un film de la Sécurité Routière sur l'accidentologie des deux-roues et de débatre sur les statistiques et comportements.

Yamaha et le concessionnaire Lebossé 2 Roues ont mis en place un atelier avec deux motos de prêt pour faire tester l'ABS. De plus les motards pouvaient faire vérifier leur véhicule et avoir des conseils d'entretiens.
Un parcours de maniabilité a été mis en place par l'auto-école Mériel et un atelier de freinage était mise en place par l'auto-école Cermat.

Participation de Yamaha France

C'était la première fois qu'un constructeur participait un telle opération. Yamaha a accepté la proposition de la Police du Val d'Oise pour plusieurs raisons. Outre le fait qu'ils sont fournisseurs officiel de matériel à la police et que le siège se situe dans le département, la marque a voulu réagir suite aux nombreuse manifestations après les mesures de répressions annoncés par le gouvernement. Le japonnais se veut aussi défenseur de la sécurité des usagés.

Bonne initiative

Permis-Moto ne peut qu’approuver cette initiative qui change du tout répressif que nous avons l'habitude de subir. La participation d'un constructeur montre l'engagement des fabricants dans notre sécurité en dehors du simple matériel et participe avec les concessionnaires et auto-écoles à augmenter l'aspect pédagogique d'une telle action.

 

2 thoughts on “Opération de prévention routière avec Yamaha

  1. nightElfe

    Ah quand la distribution de bons points et d'images.
    Nous faire la morale je ne ais pas si bien utile, la morale on la connait, c'est faire du fric sur notre dos. Des fois ça me fait rire ces opérations séductions "on est des gentils regardez". Alors que deux jours plus tard ils vont tout faire pour rattraper les chiffres qu'ils n'ont pas fait cette journée off.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *