Avant toute chose vous devez passer l'épreuve du code de la route, appelé officiellement épreuve théorique générale du code de la route (ETG). Cependant si vous l'avez déjà passé il y a moins de 5 ans, vous n'êtes pas obligé de le repasser.
Il n'y a pas de code spécifique aux deux-roues, c'est le même pour tout les permis. Pour se présenter à cette épreuve il faut avoir 17 ans et demi au moins (sauf 16 ans pour le permis A1 et B1).
Vous avez 3 ans pour le passer à compter de la date d'admission d’inscription. Soyez donc assidu et utilisez tout les moyens à votre disposition comme les DVD spéciaux et livret d'apprentissage d'entrainement au code de la route. Ces DVD vous permettent de faire des cours à votre domicile tranquillement avec des leçons et tests blancs par exemple. C'est un bon entrainement pour appendre au plus vite cette partie et passer à la pratique.
Si vous réussissez l'épreuve, elle est valable 3 ans. Il faut donc passer le permis moto dans ce délais.
Attention cependant vous ne devez pas pendant ces 3 ans échouer plus de 5 fois au épreuves pratiques.
Comme précisé plus haut, si vous êtes titulaire du permis voiture depuis moins de 5 ans (date du permis et non du code), profitez-en pour passer le permis moto car vous êtes dispenser de repasser le code de la route. Cela vaut aussi pour d'autre permis.