Aller au contenu

Le code de la route

Avant toute chose vous devez passer l'épreuve du code de la route, appelé officiellement épreuve théorique générale du code de la route (ETG). Cependant si vous l'avez déjà passé il y a moins de 5 ans, vous n'êtes pas obligé de le repasser.

Il n'y a pas de code spécifique aux deux-roues, c'est le même pour tout les permis. Pour se présenter à cette épreuve il faut avoir 17 ans et demi au moins (sauf 16 ans pour le permis A1 et B1).
Vous avez 3 ans pour le passer à compter de la date d'admission d’inscription.  Soyez donc assidu et utilisez tout les moyens à votre disposition comme les DVD spéciaux et livret d'apprentissage d'entrainement au code de la route. Ces DVD vous permettent de faire des cours à votre domicile tranquillement avec des leçons et tests blancs par exemple. C'est un bon entrainement pour appendre au plus vite cette partie et passer à la pratique.

Si vous réussissez l'épreuve, elle est valable 3 ans. Il faut donc passer le permis moto dans ce délais.
Attention cependant vous ne devez pas pendant ces 3 ans échouer plus de 5 fois au épreuves pratiques.

Comme précisé plus haut, si vous êtes titulaire du permis voiture depuis moins de 5 ans (date du permis et non du code), profitez-en pour passer le permis moto car vous êtes dispenser de repasser le code de la route. Cela vaut aussi pour d'autre permis.