Mise à jour 2013
Maîtrise de la moto sans moteur
C'est une épreuve à pied et le moteur coupé. Vous devez passer à travers des portes et réaliser un virage tout en passant à travers des portes. Une fois terminé, vous devez revenir à votre position d'origine en marche arrière. Il faut donc revenir à l'exact point de départ et béquiller la moto. Vous avez le droit à une (et une seule) manœuvre de repositionnement en marche arrière. Vous n'avez droit qu'a un seul essai mais l'épreuve n'est pas éliminatoire. Vous pouvez donc avoir soit A soit B (dès la 1ère erreur).
Vous avez le droit d'employer la méthode où vous êtes le plus à l'aise (les deux mains sur le guidon, une sur le guidon une sur la selle...), voir même vous mettre en dehors des portes du moment que la moto elle reste dedans. Vous pouvez vous arrêter un moment mais sans béquiller.
Durant cette épreuve vous devez connaitre des fiches de vérifications et de sécurités car vous serez interroger.
Il y a trois thèmes, décomposé en deux fiches et deux questions :
- Les commandes (direction, commande de frein, d'embrayage ….)
- Les éléments techniques (huile moteur, tension de chaîne, suspensions...)
- l'éclairage et les accessoires de sécurité (éclairage avant, clignotants, rétroviseurs...)
Il n'y a pas de tirage au sort des fiches, c'est l'inspecteur qui choisit ainsi que les points à vérifier. Il n'y a plus besoin de les apprendre par cœur, mais il faut évidement développer les points.


Fiche plateau moto parcours sans moteur N°1Les commandes
1- Mise en marche du moteurLe candidat allume le moteur et vérifie que les témoins d'alerte sont éteints. Puis il éteint le moteur à l'aide du coupe circuit d'urgence. 2- Commandes d’embrayage (*) et d’accélération
|
|
Fiche plateau moto parcours sans moteur N°2
Les commandes1- DirectionLe candidat explique comment il contrôle l’absence de jeu dans la direction sans effectuer l’opération : il faut délester la roue avant et faire tourner le guidon de gauche à droite. Il ne doit pas y avoir de point de résistance. 2- Commandes de freinFrein avant : il contrôle le niveau. Pour effectuer ce contrôle, le réservoir de liquide de frein doit être à l’horizontale. Les éléments techniques1. Pneumatique, avant ou arrièreLe candidat contrôle le bon état des flancs (pas de déchirure ni de hernie), de la bande de roulement (sculptures apparentes) et si la pression de gonflage paraît visuellement correcte. 2. SuspensionsA l’avant, le candidat vérifie L’éclairage et les accessoires de sécurité1- Éclairage arrière et feu stopIl contrôle le bon état et fonctionnement de l’éclairage arrière et du feu stop, avec les commandes de frein avant et arrière. 2- Avertisseur sonore et rétroviseursIl vérifie le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore, la présence, le bon état et la fixation correcte des deux rétroviseurs. |
|
Bonjour,
Nous vous proposons une vidéo sur les vérifications moto pour l'examen. Très utile pour bien "situer" les différents organes de la moto :
https://youtu.be/CyCPplW_fC8