Aller au contenu

7h de formation obligatoires pour les 125 cm3

A partir du 1er janvier 2011, une formation de 7 heures est désormais obligatoire pour les conducteurs de 125cm3 débutants. Sont aussi concerné les conducteurs de trois roues motorisés considérés comme des tricycles.

C’est le décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 qui impose cette formation de sept heures pour les détenteurs de permis B qui souhaitent conduire ce qu’on appel une motocyclette légère ou un véhicule à trois roues de plus de 50 cm³. Mais seulement si ils n’ont pas déjà effectué la  formation recommandée de trois heures ou alors qu’ils n’ont pas assuré ce type de véhicule durant les 5 ans précédant le 1er janvier 2011. Simple.
Pour passer cette formation de sept heures il faut avoir eu le permis B depuis au moins deux ans. Cependant vous pouvez vous inscrire et suivre des cours un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.

Vous n’êtes pas obligé de suivre la formation de 7 heures pour les 125 cm3 si :

Vous justifiez au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011de la pratique de la conduite d’un véhicule 125 ou tricycle à moteur de plus de 50 cm3. Pour prouver cela il vous faudra un relevé d’information de votre assureur (document gratuit à demander à votre assurance). Ce relevé prouve que vous étiez conducteur de ce type de véhicule avant le 1er janvier 2011 puisque il indique outre votre bonus, le type de véhicule assuré et le nombre de mois d’assurance.
Sachez que le non respect de cette nouvelle réglementation est passible d’une amende de 4ème classe (135 €).

Profitez-en pour comparer les tarifs d'assurance scooter pas cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *