Aller au contenu

Que faire en cas de vol moto ?

C'est hélas bien connu chez les motards, les vols de motos ne sont pas rare. Que faire si vous constatez que vous êtes victime d'un vol ?

Les étapes en cas de vol

  • Avant tout, prenez du "recul" sur la scène. Passer l'émotion, il faut agir. Noter les dégâts si vous en constatez comme votre antivol scié en deux, si il a des morceau de carénages. Si vous pouvez le mieux est encore de prendre des photos, même avec votre téléphone. Ce seront autant de preuve pour votre assurance moto. Et elles peuvent aussi vous couvrir pour prouver que ce n'est pas une fausse déclaration. N'oublier pas de bien conserver toutes les factures des antivols.
  • Vous avez 48 heures pour aller déposer un plainte dans un commissariat ou gendarmerie.Ceci pour deux raison. La première pour récupérer un récépissé de dépôt de plainte que vous devrez remettre à votre assurance pour la faire jouer. La deuxieme c'est que votre moto est peut entre de mauvaise mains, cela vous évitera d'être responsable des infractions au code de la route commises avec votre deux-roues, voir un accident.
  • Déclarez dans les 48 heures le vol à votre assureur moto. Il faut le faire par lettre recommandé (certaine assurance peuvent le faire par téléphone aussi). Votre courrier devra donc comporté le récépissé de dépot de plainte ou déclaration de vol ainsi que les facture des éventuelles antivol qui vous étaient demandé à la souscription du contrat.

Quid de la garantie vol

C'est peut être en option, mais suivant le type de moto que vous avez, il est conseillé de prendre une garantie vol. Si vous restez au tiers simple, vous ne serez pas remboursé pour le vol de votre moto. Avec cette garantie, vous serez remboursé à la valeur argus si au bout de 1 mois votre moto n'est pas retrouvée. bien sûr, sauf si vous avez une garantie valeur à neuf, vous ne serez pas remboursé du montant d'achat de votre moto, la cote argus des assurance n'est pas celle du grand public.

Conservez bien les factures d'achat des protections antivol.  Pour prendre une assurance moto avec garantie vol, faites plusieurs devis. Toutes ne demande pas le même niveau de protection antivol.

 

[ad code=1 align=center]

 

1 thought on “Que faire en cas de vol moto ?

  1. Joël B

    On se fait quand même plus souvent arnaquer par nos assurance que l'inverse. Déjà qu'on subit un vol moto, en plus les assurances nous remboursent une misère et cherche systématiquement la petite bête pour justifier des délais ou des pénalités.
    A quand un système un peu plus équitable pour celui qui paye sa cotisation d'assurance sans broncher et des assureurs plus responsable ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *