Aller au contenu

Crevaison, que faire ?

Vous rentrez de balade ou pire, vous y êtes encore et vous sentez que quelque chose ne va pas dans la direction. Vous découvrez alors que vous avez crevé, un clou ou une vis se trouve dans votre pneu.

Tout d'abord, ne retirez pas le clou ou la vis (sauf si vous êtes chez vous) car votre pneu risque alors de se dégonfler très rapidement. Vous pouvez vous rendre ainsi dans un endroit plus propice pour faire des réparations. Une station service reste bien sûr l'idéal.

Vous avez plusieurs options :

Utiliser une bombe anti-crevaison, utiliser un kit de réparation à cheville ou voir directement un professionnel.

Utiliser une bombe anti-crevaison

En général l'utilisation d'une bombe anti-crevaison se fait sur un pneu pourvu d'une chambre à air. Mais vous pouvez également l'utiliser sur un pneu tubless.
La bombe va envoyer dans le pneu du liquide qui va boucher le trou en solidifiant sur la paroi. Cependant cela reste une réparation temporaire même vous pouvez rouler plus centaines de kilomètres.

L'utilisation de la bombe se fait en commençant par retirer le clou. Essayer autant que possible de mettre le trou vers le bas. Placer la bombe sur la valve de gonflage et vider la. Le produit va passer dans le trou et sécher à l'air pour le boucher.
Il est conseillé de faire un peu de kilomètre en roulant lentement pour répartir le produit dans le pneu, sinon vous risquer d'avoir une masse de produit agglutiné au même endroit.
Surveillez de temps à autre la pression du pneu.

Même si vous pouvez rouler longtemps avec un pneu réparé par une bombe anti-crevaison, il est conseillé de changer votre pneu.

Utiliser un kit de réparation à cheville

Bien plus performant qu'une bombe, le kit est aussi un peu plus complexe à utiliser. Vous pouvez trouver des kit à cheville un peu partout et pour des prix assez peu cher. Un kit comprend généralement des un tube de colle, des chevilles, une vrille, un outil de guidage de cheville et au moins une bombonne de CO2.

Pour utiliser ce kit de réparation à cheville vous devez commencer par trouver le trou et enlever le clou. Utilisez la vrille pour rendre le trou plus rond, plus parfait, moins craquelé. Mettez de la colle sur une cheville et mettez la dans le trou du pneu avec l'outil de guidage. La bombonne de CO2 va vous servir à regonfler votre pneu. Enfin si votre cheville dépasse (ce qui est toujours le cas) couper le surplus.

Vous devez bien sûr vérifier la pression de votre pneu le rapidement possible.

Faire appel à un professionnel

La meilleur des solution reste de s'adresser à un professionnel. Vous aurez alors un pièce appliqué par vulcanisation à froid à l'intérieur de votre pneu. Cette réparation sera bien plus efficace que l'utilisation d'une bombe anti-crevaison ou d'un kit a cheville, si toute fois votre pneu est réparable.

 

Dans tout les cas, pensez à prendre un moyen de réparer votre pneu pendant vos trajets pour éviter de vous retrouver dans une situation désagréable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *