Aller au contenu

Débuter la moto 125

Piloter une 125, moto ou scooter, est séduisant, cela facilite grandement les déplacements en ville. Cependant il ne faut prendre la conduite d’une 125 à la légère. Ci dessous quelques conseils pour rouler en sécurité.

Rappelons au passage qu’un stage de formation de 7h pour les débutant 125 est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 pour une certaine catégorie de  conducteurs moto 125 ou cm3 en scooter 125 cm3.

Attention et anticipation, les principales règles de conduite d’un 2 roues 125

Une des choses les plus importantes en 2 roues est le regard. Ceci fait parti des premières choses que l’on apprend des leçon de conduite. Il faut placer son regarde là où on l’on souhaite aller. En ligne droite il faut porter son regard loin devant pour anticiper un maximum de pièges qui viendraient a venir. Un conseil valable en moto mais aussi en voiture. Une moto ou un scooter se dirige là où le regarde du conducteur se porte. Ainsi, si vous prenez un virage trop vite, garder votre sang froid et regarder bien la sortie du virage. Si vous regarder là où vous ne voulez pas aller dans le virage, le fossé par exemple, il est fort à parier que vous allez y aller.
Penser également à garder une distance de sécurité avec les autres véhicules. En cas de freinage cette petite marge peut être salvatrice.
Avant de vous lancer à toute allure pour voir à combien votre moto ou scooter 125 peut monter, n’oublier pas qu’avant tout vous avez besoin d’expérience et de comprendre votre 2 roues. Habituez vous aux réactions lors du freinage, de la mise sur l’angle dans les virages, aux manœuvres d’évitements et aux différents types de parcours (campagne, zone urbaine, départementales...)

L’équipement moto à ne pas négliger

Vous êtes moins bien protégé qu’en voiture lors d’un accident. Il faut donc pensez en plus de l’achat de la moto 125 et du stage obligatoire à conserver un budget pour l’achat d’un équipement complet. Le casque est bien sur obligatoire et essentiel, assez abordable pour ceux d’entrée de gamme, mais pensez toute fois que vous n’avez qu’une seule tête. Pour un 2 roues 125 un casque jet doté d'un écran peut suffire mais ne remplacera pas en terme de sécurité un casque intégrale.
Pour le reste du corps le débutant 125 aura tendance à le négliger mais un protection des articulation est pourtant très importante. Les coudes, genoux, épaules, les mains et les pieds sont très exposés en cas de chute. Il est conseillé de porter des gants de moto, un pantalon et un blouson spécialement renforcé pour la pratique du 2 roues 125. Certain équipements sont abordables et utilisables en toutes saisons. Pour finir, pensez à vérifier si votre dos est bien protégé par une dorsale inséré dans le blouson ou de manière indépendante. Attention, les mousses vendues dans les blousons ne sont pas des protections

Enfin pensez à bien vous assurer, vous et votre moto. Votre assurance ne vous servira peu pas mais le jour où vous allez faire appelle à elle vous serez content d'en avoir choisi une bonne.


Comparez en 5 mn les tarifs de 48 assureurs

1 thought on “Débuter la moto 125

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *