Aller au contenu

Le Rodage d’une moto

Ca y est vous avez votre permis. Et votre nouvelle moto. Pilote et véhicule sont tout neuf. Si le rodage du pilote se fait avec l'expérience et quelques conseils, celui de la moto doit se faire en respectant quelques règles.

Roder le moteur

Il est conseillé de rouler par palier pour roder un moteur, en montant progressivement au fil des kilomètre dans les tours.

Un moteur qui sort de l'usine à de minuscule aspérités dont le rodage doit polir en douceur. Pour aider à ce polissage l'huile moteur dans une moto neuves est plus agressive. C'est pourquoi à la première révision, celle de fin de rodage elle est changé.

La moteur neuf a besoin d'être utilisé par palier, donc à un certain nombre de kilomètre/heure, un certain régime moteur maximum. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut rester constamment au régime max, au contraire, il faut utiliser toute la plage du régime moteur, en accélérant de façon progressive et doucement. Il est conseillé aussi de passer toutes les vitesses. Les pièces du moteurs vont comme ça s'ajuster entre elle et "apprendre" a travailler ensemble.  Ne partez pas sur l'autoroute pour faire votre rodage d'une traite, mais privilégier la ville pour faire des aller-retour dans votre compte tour. Le moteur à besoin de subir des contraintes de pression et des période plus calme. Attention toutefois à ne pas faire trop chauffer un moteur en rodage.

Bien sûr il faut toujours lire la notice d'utilisation de votre moto et écouter les conseils de votre concessionnaire car chaque marque est différente mais aussi chaque modèle.

N'oubliez pas que même rodage fini, votre moteur froid à besoin de chauffer avec d'être utilisé. Laisser le chauffer un peu avant de prendre la route. Rouler quelques kilomètres avant de plus monter dans les tours, un moteur froid sollicité s’abimera vite.

Roder les pneu

De la même manière que le moteur, le rodage des pneus de fait en douceur. Compter environs 200 kilomètres avant un rodage complet. Car pour les roder il faut prendre un peu d'angle au fur et à mesure des kilomètres pour que même les flan soient usés. En général les pneus sont recouverts d'une fine couche de paraffine pour les protéger lors du stockage, c'est cette couche qu'il faut retirer.

Si vous soumettez vos pneus neuf à des mouvement brusques vous risquez de glisser. Et cela vaut pour les freinages d'urgences, soyez donc prudent.

Ce rodage vaut pour toutes les fois où vous allez changer de pneus.

Roder les freins

Pour les freins neufs, il faut les utiliser de façon progressive, sans accoue pendant un centaines de kilomètres. Si vous utilisez trop fort vos freins au début, ils risquent de se glacer et de ne plus être efficace.

 

Avant de prendre la toute, pensez que le rodage ou faire chauffer sa moto c'est utiliser en ensemble de pièces mécaniques en même temps. Un moteur chaud ne signifie pas des pneus suffisamment en température. Il faut que les organes de la moto soient rodé ou en température pour rouler en sécurité et sans  habimer la mécanique..

 

1 thought on “Le Rodage d’une moto

  1. nightElfe

    C'est vrai qu'il faut ménager sa monture comme on dit. Un moteur de moto ça se protège. Quand je vois que certain tape dedans comme des malades alors qu'ils viennent de démarrer, j'aimerais pas être celui qui la rachète derrière...

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *