Aller au contenu

Les type de permis moto

Mise à jour 2013

Le permis moto change en 2013, et de nouvelles catégories font leurs apparitions.

C'est la date de réussite de votre examen qui compte pour être dans une catégorie.

Petit rappel avant 2013, il y avait 3 types de permis moto :

  1. Permis A1 à partir de 16 ans qui donnait droit aux motos de 125cm3 ou moins. La puissance max était de 11kw, ce qui fait 15ch.
  2. Permis A "bridé" ou "limité" entre 18 ans et 21 ans qui limitait les chevaux des motos à 34 et ce, pendant 2 ans.
  3. Permis A à partir de 21 ans sans limite de puissance

Voici les nouveaux types de permis moto à partir du 19 janvier 2013 :

  • Permis A1

L'âge minimal pour passer le permis moto A1 est le 16 ans. Le rapport poids puissance des machines est maximal de 0,1kW par kilogramme. Ce rapport exclus donc la conduite des "sportives" 125.
La formation doit comporter une durée minimale de 15 heures (20 heures avant 2013) et être sanctionnée par un examen hors circulation et en circulation.
Ce permis ne donne pas droit au permis A. Pour prétendre à la catégorie supérieure il faut donc effectuer ç nouveau une formation de 15 heures au minimum avec examen hors circulation et en circulation. Et si le dernier permis date de plus de 5 ans, repasser le code de la route.

  • Permis A2

C'est l'ancien permis "bridé" ou "limité". L'âge minimal pour passer le permis moto A2 est le 18 ans. Il faut 20 heures de formation minimum et passer un examen hors circulation et en circulation.
Les titulaire du permis A1 auront 5 heures de formations en moins soit 15h minimum obligatoire, le reste est identique.

Cette catégorie est soumise à une restriction sur la puissance des motos qui sera bridé à 48ch.
Cette limitation sera obligatoire pendant 2 ans pour toutes personnes qui obtiens son permis entre 18 ans et 24 ans.

Aussi si obtenez votre permis à l'age de 23 ans, vous aurez 2 ans de bridage, jusqu’à 25 ans. Si vous attendez votre 24éme anniversaire, vous pouvez passer directement votre permis A sans limitation.

Le passage en catégorie A n'est pas automatique, il faut passer une nouvelle formation de 7 heures une fois les deux ans de bridage passés.

  • Permis A

Le permis A est accessible à partir de 24 ans ou à partir de deux ans de permis A2. Il n'y pas de limite de puissance ou cylindrée.
Un titulaire du permis A2 qui à passé à réussi son examen à 18 ans peut donc prétendre au permis A à 20 ans. Mais il sera obligé de passer une formation de 7 heures minimum qui ne comporte pas d'examen.

  1. Permis AM

C'est un permis européen pour la conduite des cyclomoteurs. Il est accessible à partir de 16 ans. Mais il n'est pas appliqué en France. En effet, il sagit bien là d'un vrai permis de conduire, ce qui implique des points et donc une perte du permis en cas d'infraction. Hors, le France considère que la circulation sur un cyclo doit être accessible à tous et qu'on ne peut pas le priver d'usage.
Du coup la seule vraie réforme se fait au niveau des heures d'apprentissage du BSR qui passent de 5 à 7 heures. Rien concernant la formation pratique assuré en auto-école sans examen des acquis mais juste avec un certificat de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *